Privé     Gmail     Nous trouver     Facebook     Instagram
Le Chef de Choeur : Clément Lanfranchi

Depuis la rentrée de la saison 2021-2022, A Croche Voix est dirigé par Clément Lanfranchi.


©clementlanfranchi.com

Biographie extraite de clementlanfranchi.com

Clément Lanfranchi est un chef d'orchestre, pianiste, continuiste et chanteur né à Toulouse en 1992.
Il commence en 1999 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et fait des études instrumentales complètes validés par plusieurs Premier Prix (piano - musique de chambre - direction de choeur). Parallèlement, il se perfectionne en piano auprès de Michelle Mazzone, disciple de Marguerite Long, pendant près de dix ans.

Attiré rapidement par la Direction d'Ensembles, il étudie le Chant Choral et la Direction de Choeur auprès de Rolandas Muleïka en intégrant successivement la Maîtrise grégorienne, le Grand Choeur et l'Ensemble vocal de Musique anciennes du Conservatoire. Avant la fin de ses études de direction en 2011, il intègre l'ensemble de musique ancienne Antiphona dirigé par Rolandas Muleïka, en tant qu'assistant et soliste chanteur. Depuis lors, il continue de travailler activement au sein de cet ensemble, faisant partie des cinq solistes permanents.

En 2012, il part étudier la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, et obtient un Premier Prix trois ans plus tard ; en parallèle, il travaillera les techniques de piano accompagnement et de continuo au clavecin, ainsi que le chant lyrique.

Durant cette même période, il entamera ses études universitaires en intégrant l'Université de la Sorbonne en Musique et Musicologie et obtient une Licence avec mention.

Enfin il réussit en 2016 le concours d'entrée à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (IsdaT) et entre dans la nouvelle classe de Direction d'orchestre de Sabrie Bekirova (diplômée de la classe de Prof. Ilya Musin, Honoured artist de la république d'Ossétie du Nord-Alania, membre de l'Union des Artistes Interprètes de Saint-Pétersbourg) sous la supervision de Tugan Sokhiev (actuel Directeur Musical de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et Directeur Artistique du Théâtre du Bolshoï de Moscou). Il obtient son Diplôme National Supérieur de Pratique du Musicien (DNSPM) avec Mention.

Parallèlement, il suit les conseils du maestro au sein de l'Académie Internationale de Direction Tugan Sokhiev de Toulouse. ?

Depuis 2019, il reprend des études approfondies de Continuo au clavecin et à l'orgue et entre au Département de Musiques Anciennes au Conservatoire de Toulouse dans la classe d'Eva Del Campo.

En parallèle de ses études de direction il créé divers projets comme en 2013 où il participe à la création de l'Orchestre Inter-Symphonique de Montpellier, en collaboration avec le centre artistique « L'Anacrouse ». Au sein de cet ensemble, il fut inspiré à re-créer des ouvrages lyriques perdus du répertoire français du XVIIIe siècle. C’est en arrivant au Département de Musiques Anciennes à Toulouse qu’il décide de fonder son nouvel ensemble instrumental le Consort Apollon avec lequel il souhaite travailler des oeuvres sur instruments d’époque et proposer des concerts, notamment aux jeunes publics.

Depuis quelques années il participe à des projets d’enregistrement comme l'été 2016, avec l'Ensemble Antiphona (dir. Rolandas Muleïka) un nouvel album sous le label Paraty distribué par Harmonia Mundi, intitulé "Occitanie baroque des pénitents noirs" sur des œuvres inédites du répertoire baroque méridional, Il contribue à l’enregistrement du premier album du choeur de chambre Dulci Jubilo sur des oeuvres de son chef Christopher Gibert en 2018, sous le label Anima Nostra, et plus récemment il enregistre de nouveau avec l’ensemble Antiphona des motets inédits du compositeur méridional Valette de Montigny toujours sous le label Paraty et distribué par Harmonia Mundi, dont la sortie est prévue à l’été 2020.

A ce jour, Clément Lanfranchi aura reçu de précieux conseils en travaillant avec des artistes de renommée internationale comme Jacques Rouvier, Anne Queffélec, Philippe Bianconi, Ventsislav Yankoff, Bruno Rigutto et plus récemment avec Gianluigi Gelmetti, John Farrer, Neil Thomson, Alexander Polianichko et a eu l'opportunité de se produire dans des festivals comme le Labyrinthe Musical en Rouergue, le festival de Saint-Bertrand-de-Comminges, Les Nuits Musicales en Armagnac, le festival de Rocamadour, le festival ByPass de musique contemporaine... et a dirigé le Saint Petersbourg Symphony Orchestra, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Florence, le Bulgarian Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique des Etudiants de Toulouse, l'ensemble United Strings of Europe (Londres), l'ensemble Tour-à-Tour (Paris), le Consort Musica Vera (Paris), le Choeur de Chambre Dulci Jubilo (Toulouse)...